Alpes Vaudoise (canton de Vaud)

Le miroir d'Argentine(2325 m) : voie normale ou Y , 450m, 13 longueurs, D (4). (Juillet 2003)

Accès : de Chamonix par Martiny via les cols des montets et de la Forclaz, prendre la direction Lausane jusqu'à Bex. De Bex rejoindre le hameau de Solalex via Gryon. A Solalex prendre le sentier du parking derrière le restaurant. Traverser la rivière et suivre le sentier en direction de la paroi. Le sentier serpente dans un ébouli (1h). Pour la voie normale, longer la paroi vers la gauche (plaque gravée au pied).

La voie : elle remonte d'abord une rampe facile puis plus direct (4c) pour se retrouver sur une vire (R2). Remonter la vire environ 60 mètres pour trouver un relais (R3) en remontant des blocs. Par un pas de 5sup on se retrouve sur la dalle. Les 3 longueurs suivantes remontent dans une dalle bien fissurée. Au relais (R6), emprunter une large fissure qui coupe la paroi en diagonale vers la droite ( un à deux golots par longueur) sur 4 longueurs (3b). Ensuite 2 longueurs nous permettent de sortir du miroir par une brèche bien visible. Compter 4 heures pour sortir la voie.

Descente : de la brèche suivre un sentier puis le fil de l'arête vers la gauche pour prendre pied sur un sentier à la base d'un ressaut permettant d'aller (une longueur de 5c) au sommet de Haute Corde (croix). Descendre ce sentier jusqu'à un replat (bergerie, refuge) en laissant un petit lac à main gauche. Ensuite une piste nous ramène au hameau de Solalex (2h).

Equipement : bon sur golots. Dans la diagonale, prévoir coinceur et friend pour compléter l'équipement. Relais équipés.

Impressions : attention face Nord , les premières longueurs peuvent être fraîches. Cette roche qui porte bien son nom (miroir) est inclinée à 50°, malgré celà le gaz est bien là. Elle est parfaite pour une escalade sur pieds. Bien que les cotations ne soient guère élevées, l'ensemble demande une bonne condition physique. Ce terrain permet de s'entraîner à la pose de friend. Si vous trouvez la diagonale rébarbative, vous pouvez enchaîner quelques longueurs en dalle droit au dessus du relais 9 (si ma mémoire ne me fait pas défaut). Enfin le coin est magnifique, calme, propre, c'est la Suisse tout simplement !!. Possibilité de bivouaquer dans la forêt à coté du premier parking.

haut de page
Accueil

Tracé de la voie.
Au sommet.