Massif de la Vanoise.

Petite aiguille de l'Arcelin (2648 m) : arête Ouest, 210m, 12 longueurs, D (5 obligé). (Août 2004)

Accès : Vallée de la Tarentaise jusqu'à Moutiers. Puis prendre la route en direction de Pralognan en Vanoise (Vallée du Bozel). A Pralognan suivre les Fontanettes. Au terminus de la route, parking. Au bout du parking, suivre la piste sous le téléski, continuer la piste qui forme un virage vers la droite. Traverser le torrent pour récupérer un sentier qui remonte vers le cirque du Dard. Au point bas du cirque, traverser à gauche en direction de l'aiguille (1h30).

La voie : la voie démarre par une rampe ascendante vers la gauche qui récupère le fil de l'arête. Le reste joue avec fil, tantôt à droite, tantôt à gauche de l'arête. Une dizaine de longueur homogène dans le 4 vous amène au sommet de l'aiguille.

Descente : du sommet continuer le fil jusqu'à un brèche (quelques spits). De la brèche descendre en face Sud quelques vires (Possibilité de rappel sur une broche) pour récupérer une cheminée. Faire un rappel de 20m (un seul point). Suivre le sentier qui ramène à l'attaque de la voie.

Equipement : bon sur spits.

Impressions : cette voie, qui se situe dans un cadre somptueux, peut être un bel objectif pour débuter en montagne. Cependant, malgré la marche d'approche qui en fera transpirer plus d'un, vous ne vous sentirez jamais isolé, cette voie étant une classique, les cordées sont nombreuses. Attention tout de même à la descente qui peut se révéler casse gueule. Nous avons vu des personnes descendre en rappel 2 longueurs avant la fin, à la base d'un rocher jaune très sculpté. Mais il serait dommage de ne pas sortir au sommet.

haut de page
Accueil

Tracé de la voie
A l'ante cime, vue sur Pralognan